ENTRETIEN

Contenu abonné

Forum Axe Seine  «Chez nous tout le monde a la parole»

Le tracé Axe Seine, qui relie Le Havre à l’amont de Paris, concerne 14,5 millions d’habitants, plus d’un million d’emplois et un quart de la fréquentation touristique du pays. Avec le Forum Axe Seine, Bruno Lafosse fait dialoguer les acteurs territoriaux en assumant les conflictualités et avec pour ambition de faire redémarrer un dossier qui « depuis 20 ans n’avançait plus »…
La rédaction
La rédaction
Publié le 7 février 2022

— Pourquoi avez-vous créé le Forum Axe Seine ?

Bruno Lafosse : Nous avons été interpellés par des chefs d’entreprise, des élus et des syndicalistes, principalement du Havre, inquiets face au marasme de l’activité portuaire. Ils subissent la concurrence croissante des ports du nord de
l’Europe et s’inquiètent de la perspective de l’ouverture du canal Seine-Nord, en 2028, qui risque de fragiliser leur place portuaire. Ces acteurs du territoire cherchaient comment peser dans le débat public.

— Quel est l’intérêt de ce sujet ?

BL : À première vue, le sujet paraît très technique — et il l’est en partie, car le fonctionnement d’un grand port maritime qui voit arriver et partir des millions de conteneurs chaque année est un écosystème complexe !

Toutefois, l’Axe Seine est un sujet concret : du Havre à l’amont de Paris, ce sont 14,5 millions d’habitants et plus de 1 million d’emplois portuaires, logistiques ou industriels. L’Axe Seine, c’est aussi un quart de la fréquentation touristique de la France métropolitaine, deux parcs naturels régionaux et des écosystèmes uniques à préserver. Bref, parler de l’Axe Seine, c’est parler indépendance de notre économie, gestion des ressources, aménagement équilibré du territoire,
transition énergétique…

— Quel est votre apport ?

BL : De nombreux colloques et réunions ont eu lieu, souvent bien plus doctes que les nôtres ! Ces expertises sont indispensables à la compréhension des enjeux. Mais elles ne débouchent pas sur l’action. Depuis vingt ans, on n’avançait plus, faute d’une impulsion forte à l’échelle nationale sur le sujet. Nous réunissons les « faiseux » et pas les « diseux », comme on dit en Normandie.

Nous sommes pluralistes sur le plan politique, social et géographique. Nous assumons la diversité, voire la conflictualité de nos points de vue. Nous revendiquons un format de débat à l’horizontale : pas de tribune, pas d’intervenants devant un public passif. Chez nous, tout le monde a la parole et se voit reconnaître une expertise d’usage.

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Innovation

Dans cette ville américaine, l'identité francophone est bien ancrée. Elle veut faire encore plus avec un bureau...

Innovation

Le 30 décembre 2025, l'opérateur traditionnel PostNord arrêtera la distribution des lettres pour ne livrer que les colis. Avec une incertitude sur le sort des 5 % de la population...

Innovation

Tu jettes, tu paies… La ville a instauré un principe clair pour réduire les déchets. Elle mise également sur le recyclage....

Innovation

La ville populaire de Seine-Saint-Denis crée un dispositif d’aide aux jeunes familles monoparentales. Grâce à un accompagnement global et à un complément de ressources, l’objectif est de sortir les destinataires...

Innovation

Dès 2027, Lyon pourrait offrir à ses habitants la possibilité de se baigner en pleine ville. Deux bassins démontables devraient voir le jour dans la darse de la Confluence, sous...

Innovation

L’Établissement Public Territorial a enregistré une hausse de 30 % des inscriptions dans ses bibliothèques entre 2021 et 2024. Le résultat d’une politique de longue haleine qui touche tous les...

Innovation

La commune du Val-d’Oise a fait appel à un street artiste pour embellir la palissade masquant le chantier de réhabilitation d’un de ses édifices les plus emblématiques. Un autre artiste...

Innovation

Marseille expérimente une application destinée à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Elle s'adresse autant aux habitants qu'aux touristes et recense 400 lieux testés par les contributeurs....

Innovation

Depuis 2022, les remparts de Langres (Haute-Marne) font l’objet d’une importante rénovation. Elle s’achèvera en 2028 avec pour objectif de rendre toute leur splendeur à ces joyaux du patrimoine, témoins...

Innovation

À Nevers, des travaux de sécurité obligent à abattre plusieurs spécimens en bord de Loire. La ville transforme leur bois en mobilier urbain et sculptures....

Innovation

Depuis 2022, la capitale de la Loire-Atlantique déploie dans ses quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) un programme de construction ou d’aménagement de maison de santé. Elle...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits